Création par quelques pionniers de la première association laïque andennaise « Les Amis de la Morale Laïque » (AML) qui rejoint la Fédération des AML créée le 21 février 1969 dans le but de promouvoir le cours de morale laïque. Pendant une dizaine d’années, le lieu de réunion se déplace, tantôt dans une salle de café proche de la Place du Perron tantôt dans un local communal. Finalement, l’association s’installe dans un bureau de l’ancien Hôtel de Ville, il devient le premier foyer de la laïcité. Les permanences sont assurées par des délégués du CAL Namur. Mais la formule est insuffisante aux yeux des fondateurs qui veulent donner plus d’ampleur aux manifestations laïques.
14 mai 1977 : première cérémonie de reconnaissance conjugale
17 décembre 1977 : première cérémonie de parrainage
Des pourparlers s’engagent avec l’administration communale pour occuper un immeuble libre d’occupation et appartenant à la Ville, il est situé 3 rue Hanesse. Pour pouvoir concrétiser cet objectif et les modalités d’occupation, l’association désigne sept membres chargés de de la création d’une asbl. Celle-ci est officiellement constituée le 23 octobre 1981 et prend comme dénomination « Humanisme et Raison ».
Organisation de la première Fête de la Jeunesse Laïque à Andenne
Après 25 ans d’occupation, le bâtiment est déclaré impropre à la poursuite des activités pour des motifs de sécurité incendie et de stabilité. Dès septembre 2007, celles-ci vont néanmoins se poursuivre tantôt à la Maison de quartier, tantôt à l’A.R. « Jean Tousseul » ou encore à l’Hôtel de Ville. Le siège social et la gestion administrative y sont maintenus.
Pour adhérer à la Charte des Maisons de la Laïcité publiée par la FDML, la dénomination complète de l’asbl devient « Maison de la Laïcité Humanisme et Raison » (publication au MB le 17 février 2010).
Les présidents successifs :
Mentions légales
©2018 Maison de la Laïcité de Andenne
Une réalisation de la FDML