Cérémonies laïques

Dans les grands moments de la vie - la naissance, le passage de l’enfance à l’adolescence, la reconnaissance conjugale, la mort - les laïques, comme tous les humains, souhaitent pouvoir exprimer et partager leurs sentiments dans un espace-temps particulier avec tous ceux qui leurs sont chers.

A l’exception de la Fête de la Jeunesse, le rituel est élaboré en étroite collaboration avec la famille, les futurs époux. Les officiants sont des bénévoles de la ML, la participation de tout proche qui souhaite prendre la parole est possible. Le texte de base rappelant les valeurs et les engagements laïques est complété par des textes/poèmes, des musiques/chansons choisis par les intervenants de la famille (parents, époux, témoins, amis etc).

La cérémonie se déroule à la ML (possibilité d’accueillir une centaine de personnes) ou dans un endroit choisi par la famille, il est alors nécessaire de disposer d’un espace adapté pour le matériel audio/vidéo.

La cérémonie de reconnaissance conjugale est indépendante du mariage civil mais celui-ci doit toujours avoir lieu avant.

Pour toute cérémonie, Il y a lieu de faire la demande suffisamment tôt pour en permettre la bonne organisation.

Pour les funérailles, il est aussi possible de prendre contact avec le service de soutien du CAL de Namur.

Ces cérémonies sont gratuites.

Cérémonie laïque de parrainage

C’est d’abord un engagement des parents vis-à-vis de leurs propres enfants, confirmant l’accomplissement de leurs devoirs envers leurs enfants, dans le cadre des convictions et des préoccupations philosophiques laïques.

Fête Laïque de la Jeunesse

Pour qui ?

Pour tout enfant qui le souhaite et qui est inscrit en 6ème primaire d’une des écoles du Grand Andenne et des communes voisines.

Son objectif ?

Marquer un moment privilégié de la vie, le passage de l’enfance à l’adolescence.

En quoi consiste-t-elle ?

Il s’agit d’un spectacle préparé par les enfants avec le soutien d’animateur.trice.s. À la fois concepteurs et acteurs, les jeunes illustrent les valeurs qui les ont fait grandir et qui feront d’eux les citoyens de demain. Ils font part à leur famille et leurs proches du regard sans concession qu’ils portent sur le monde. Ils expriment, chacun à leur manière, leurs questionnements, leurs envies, leurs expériences, leurs rêves, …
Une journée qui restera un précieux souvenir !

Votre enfant désire préparer sa Fête Laïque de le Jeunesse, contactez-nous !

Maison de la Laïcité d’Andenne

0492 12 08 51

Maisonlaicite.andenne@gmail.com

La fête s’adresse à tous les enfants de sixième primaire. Elle se distingue de la traditionnelle Fête de la Jeunesse Laïque par une ouverture à tous les enfants désormais concernés par le cours de philosophie et citoyenneté (quelle que soit l’orientation philosophique retenue pour la seconde heure de cours). Elle se veut dorénavant un élément de changement et d’évolution au service du progrès et de la paix par la rencontre, la reconnaissance et le respect mutuel de l’autre dans sa différence. C’est dans cet objectif que le changement a été pensé par le CAL.

Reconnaissance conjugale

Le mariage, tel qu’il est conçu par le Code civil est un mariage laïque au sens strict du terme. Dans de trop nombreuses communes, toutefois, il a perdu sa signification profonde et se voit réduit à sa seule dimension d’acte administratif. Le mouvement laïque estime que chacun, croyant ou pas, a droit à une cérémonie d’union qui ne soit pas une simple formalité administrative.

La cérémonie d’union laïque s’organise en tenant compte des valeurs d’idéal humaniste que les jeunes époux veulent transmettre et partager avec les participants, en ce compris les références aux cultures qui les nourrissent. Elle peut aussi unir deux personnes de confessions religieuses différentes qui se tournent vers la laïcité pour la célébrer.

La spécificité de la cérémonie laïque est de n’imposer aucun rituel prédéterminé mais d’accompagner les personnes dans l’élaboration de leur propre rituel.

Funérailles laïques

Elle représente l’hommage rendu par la communauté laïque au défunt en conformité avec ses convictions, en dehors de toute église ou religion. La cérémonie peut avoir lieu au funérarium, au crématorium ou dans une Maison de la Laïcité. La cérémonie peut avoir lieu au funérarium, au crématorium ou dans une Maison de la Laïcité.

Mentions légales

©2018 Maison de la Laïcité de Andenne

Une réalisation de la FDML